Activités & services

découvertes, excursions & expériences uniques au sud du maroc

A Dar al Hossoun, vous apprécierez les moments de calme à vous balader dans les jardins, peindre, faire des photos, nager, écrire ou à découvrir la cuisine marocaine traditionnelle, à vous faire du bien au Spa… ou à vous reposer au bord de la piscine, tout simplement…

Pour ceux qui souhaitent bouger, le choix est vaste : randonnées, balades en vélo (à disposition de nos hôtes) ou en calèche, visite des souks, de la tannerie, découverte de vallées « perdues » du Haut- ou de l’Anti-Altas, de villages berbères… et visites de maisons et jardins privés.

Ayant sillonné le Maroc pendant plus de 20 ans et installés à Taroudant depuis 2009, nous vivons et travaillons dans le sud marocain et serons ravis de partager avec vous nos expériences, nos vues… et plein d’anecdotes à l’occasion de l’une des diverses balades et excursions individuelles « privées » que nous vous proposons.

Taroudant est une plateforme idéale pour découvrir la région du Souss : Taroudant, les vallées et montagnes environnantes, Agadir et la côte Atlantique…

Maisons de terre & Jardins secs de Hossoun

530dhs / pers. (à partir de 2 personnes)

Circuit à pied (Durée : 2h30 environ)

Dans l’oliveraie de Taroudant, nous vous proposons la visite accompagnée de 4 à 6 maisons et jardins, dont Dar al Hossoun et Al Borj où vous sera servi un rafraîchissement avant le départ et un thé marocain au retour de la visite…

Nota : le programme de visite peut changer en fonction des disponibilités des lieux. Nous consulter en amont pour toute précision sur le programme possible.

Déjeuner inclus, à Dar al Hossoun, avant ou après la visite.

Parking fermé à disposition.

Côté jardins & architecture de terre

730dhs / pers. (à partir de 2 personnes).

Accompagnement et transport inclus (Durée : 4h environ)

Dans la médina de Taroudant et à l’extérieur des remparts, nous vous proposons la visite accompagnée de 4 à 6 maisons et jardins privés, dont Dar al Hossoun et Al Borj (programme selon disponibilités des lieux).

Nota : le programme de visite peut changer en fonction des disponibilités des lieux. Nous consulter en amont pour toute précision sur le programme possible.

Déjeuner inclus, à Sidi ou Sidi, en cours de visite.

Parking fermé à disposition.

 

Taroudant

590dhs / pers. (à partir de 2 personnes).

Accompagnement, déjeuner et transport en calèche inclus (4h env.).

Nous vous proposons de découvrir Taroudant, ses souks, la tannerie, le Palais Salam…

Départ de Dar al Hossoun en calèche, tour des remparts puis découverte de la médina et de ses souks.

Un arrêt à la tannerie pour découvrir le traitement des peaux et la fabrication de la maroquinerie locale dans les échoppes des tanneurs (tarifs très raisonnables).

Une balade à pied dans le centre-ville vous permettra de découvrir le cadre et le mode de vie des familles roudannaises…

Découverte de Sidi ou Sidi, l’une des plus anciennes maisons (en pisé) de Taroudant et sa collection de plantes rares. Déjeuner sur place.

Avant de rentrer, nous vous emmènerons au Palais Salam, ancienne résidence du Pacha de Taroudant et ancien hôtel mythique… un rafraîchissement vous sera servi sur place, avant votre trajet retour en calèche, jusqu’à Dar al Hossoun

L’extraordinaire route des igoudar (greniers fortifiés)

1050dhs / pers. (à partir de 2 personnes).

Départ 9H15 retour 17H30.

Accompagnement, visites guidées, thé, déjeuner et transport inclus (8h00 environ). Pour les amoureux de culture et de patrimoine historique, nous vous guiderons pour découvrir les plus beaux greniers collectifs fortifiés du Maroc.

A l’origine chaque village Amazigh (berbère) avait son agadir ou igherm (igoudar au pluriel). Population, récoltes, semences, bijoux… étaient mis à l’abri dans ces constructions fortifiées. Chaque famille avait une cellule privative à l’intérieur des murs où se trouvaient également une petite mosquée, des citernes d’eau souterraines et une prison, de quoi tenir un siège ! Patrimoine d’exception ayant une grande valeur architecturale certains igoudar ont fait l’objet de restaurations exceptionnelles.

A 1H15 de Dar al Hossoun, les portes des igoudar d’Ikounka et Imichguiguilne qui datent de plus de 700 ans vous seront ouvertes par Lamin (« l’homme de confiance) désigné par la population et encore gardien des clefs. Un thé traditionnel vous sera servi au sein de l’agadir. Dans l’immensité des paysages de l’Anti-Atlas, vous poursuivrez la route vers la Kasbah de Tizourgane, « la petite Carcassonne », grenier de granit datant du XIII siècle. Une forteresse
devenue kasbah avec la construction d’habitations au sein même de l’enceinte au XVI siècle.

Déjeuner servi sur la terrasse de la forteresse, les plateaux de l’Anti-Atlas à vos pieds. Sur la route vous pourrez déambuler dans un souk hebdomadaire traditionnel haut en couleur. Ce lieu populaire incontournable de la vie marocaine vous offrira un voyage dans le temps (les mercredis et dimanches à Aït Baha, le jeudi dans le petit village de Khémis Ougnidif). Les autres jours vous pourrez visiter le mystérieux agadir d’Imaïlen flanqué de ces belles aires de battages.